POUR LES ENTREPRISES
Pourquoi accueillir une ruche dans votre entreprise ?
Dans le cadre de votre Programme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ou tout simplement pour agir par acquit de conscience pour la sauvegarde des abeilles. Le Rucher de Gribouille vous propose l’adoption d’une ou plusieurs ruches proches de votre entreprise. Cela, sur un terrain clos relativement éloigné des habitations ou sur une toiture terrasse.
- Comment ça fonctionne ?
Je rends visite à votre entreprise et étudie la meilleure solution dans le but de placer le nombre de ruches souhaitées, généralement 1, 2 ou 3. Vous n’avez aucune démarche administrative à gérer. C’est le Rucher de Gribouille qui s’occupe de l’aspect réglementaire et sanitaire pour vous ! Lors des 3 visites de contrôle annuelles, vous pourrez faire participer vos salariés dans un but pédagogique, avec un maximum de 10 personnes par session. L’équipement de protection vous sera fournis pour cette occasion passionnante. Cette démarche a pour objectif de fédérer vos équipes et de les sensibiliser à votre démarche éco-responsable pour la sauvegarde d’une espèce en danger.
La saison apicole se clôture avec la fin des récoltes, fin juillet. Le Rucher de Gribouille se charge d’extraire le miel de vos ruches parrainées, ainsi que la gestion de la mise en pot avec une étiquette personnalisée au logo de votre entreprise. C’est peut-être l’occasion pour vous d’en faire profiter vos salariés en distribuant, par exemple, les pots de miel comme un cadeau de fin d’année.
- Tarifs :
Je propose aux entreprises un engagement de 900€ ttc /an/ruche. Important, j’insiste sur le fait d’avoir au minimum 2 à 3 ruches les unes à côté des autres pour une stimulation des colonies. Cela amènera une comparaison pédagogique lors des visites. Pour 3 ruches, le tarif est dégressif à 2500€ ttc/an.
- Comment appliquer la déduction fiscale :
Cette démarche est défiscalisable à hauteur de 60% en don ou mécénat d’entreprise « dans la limite de 10 000€ ou de 5% du chiffre d’affaires hors taxes. La limite de 10 000€, alternative à celle de 5% du chiffre d’affaires hors taxes, s’applique aux versements effectués au cours des exercices clos à compter du 31 décembre 2019. Les entreprises peuvent appliquer au choix le plafond de 10 000€ ou celui de 5% du chiffre d’affaires hors taxes lorsque ce dernier montant est plus élevé. » (Pour info TVA non récupérable, source impots.gouv.fr)